Le Musée de la Banque du Canada invite les enfants à sa nouvelle exposition, inspirée des questions que les jeunes se posent sur l’argent. L’argent en 10 questions – Édition enfants est une expérience ludique qui leur fera découvrir ce qu’est l’argent et comment le gérer.
Un projet pilote de la Banque du Canada et du BSIF aide le secteur financier canadien à évaluer les risques liés aux changements climatiques
La Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) ont publié aujourd’hui les résultats d’un projet pilote sur l’analyse de scénarios climatiques.
Consommation des ménages pendant une pandémie
La Banque du Canada annonce la création d’un partenariat visant à renforcer la résilience du secteur financier
La Banque du Canada laisse inchangé le taux cible du financement à un jour à 1¾ %
Poloz sur le commerce : le secteur des services brille au pays
Bien que les différends commerciaux internationaux contribuent au ralentissement des exportations et des investissements des entreprises, la création d’emplois et les revenus augmentent. C’est tout particulièrement le cas dans le secteur des services, qui connaît une croissance rapide au pays. Dans un discours prononcé à Iqaluit, le gouverneur Poloz discute des implications pour le Canada.
La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour pour le porter à 1¾ %
La Banque du Canada s’associe à la Fondation canadienne d’éducation économique pour lancer un site Web
OTTAWA (ONTARIO) — Aujourd’hui, le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz, a accueilli des étudiants et des enseignants au Musée de la Banque du Canada à l’occasion du lancement de L’argent et la politique monétaire au Canada. Cette ressource en ligne à l’intention des éducateurs a été élaborée par la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE), en étroite collaboration avec le personnel de la Banque. Elle aborde, en langage simple et à l’aide d’exemples concrets, des sujets comme l’utilisation et l’évolution de l’argent, le fonctionnement du système financier, le rôle de la banque centrale et l’établissement des taux d’intérêt.
La Banque du Canada lance L’Économie claire et simple
La Banque du Canada a lancé aujourd’hui une nouvelle publication numérique pour aider les Canadiens à mieux comprendre l’économie. L’Économie claire et simple présentera régulièrement des articles éducatifs sur des questions économiques actuelles, rédigés en langage simple et contenant des éléments visuels accrocheurs afin d’expliquer des concepts complexes de façon simple. Elle portera aussi sur des sujets liés aux grandes fonctions de la Banque du Canada.
« Cette initiative est la plus récente d’une série de mesures importantes prises par la Banque pour communiquer de façon plus claire avec les Canadiens, a déclaré le gouverneur Stephen S. Poloz. En plus de notre musée et de notre site Web hors pair, la nouvelle publication aidera les Canadiens à mieux comprendre l’économie et le rôle de la Banque. Résultat : la population sera ainsi outillée pour prendre des décisions financières plus éclairées et nos politiques seront plus efficaces. »
Le Canada saisit les occasions offertes par la transformation numérique, selon le gouverneur Poloz
Les Canadiens saisissent les occasions offertes par la diffusion des technologies numériques, selon ce qu’a déclaré le gouverneur Stephen S. Poloz dans un discours prononcé aujourd’hui. Les travailleurs des secteurs touchés par la transformation numérique ont certes besoin d’aide pour s’adapter, mais les nouvelles technologies présentent des avantages indéniables.
« Le numérique se diffuse rapidement au sein de l’économie canadienne, ce qui favorise la croissance de toutes sortes de secteurs », a indiqué le gouverneur Poloz devant le Conseil économique des provinces de l’Atlantique et la Chambre de commerce du Grand Moncton.
La Banque du Canada lance un appel à candidatures pour son Programme de bourses de recherche de 2019
La Banque du Canada invite les universités canadiennes à soumettre la candidature de chercheurs exceptionnels pour la Bourse de recherche et la Bourse du gouverneur de 2019. Remises chaque année, ces bourses soulignent et soutiennent le travail de chercheurs qui contribuent de manière exemplaire à la recherche économique et financière au Canada.
Comme les banques centrales ne peuvent s’en tenir aux théories traditionnelles en matière de politique monétaire, le Programme de bourses de recherche a pour but de favoriser l’excellence en recherche dans un large éventail de domaines liés aux grandes fonctions de la Banque : Politique monétaire, Système financier, Monnaie et Gestion financière. Le Programme favorise aussi la collaboration entre le personnel de la Banque et d’éminents chercheurs d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.
Le point sur la résilience de l’économie canadienne
Je suis heureuse de visiter Regina en ces derniers jours d’été. J’aimerais d’abord remercier Chris Dekker, du Saskatchewan Trade and Export Partnership, de m’avoir invitée à vous parler de l’évolution de l’économie canadienne et de l’annonce faite hier par la Banque du Canada concernant son taux directeur.
Dans l’ensemble, l’économie mondiale se porte bien, malgré certaines préoccupations quant aux échanges commerciaux. Dans de nombreux pays, l’économie continue de croître et de remettre les chômeurs au travail. Au Canada, l’économie s’avère résiliente : elle tourne près des limites de sa capacité depuis un an, et ce, pour la première fois depuis la crise financière mondiale.
La semaine prochaine, dix ans se seront écoulés depuis la faillite de Lehman Brothers, et il aura fallu beaucoup de hauts et de bas avant de retrouver une croissance soutenue. Après la crise, la Saskatchewan a également été frappée par la chute des cours du pétrole qui s’est amorcée en 2014 et le recul des prix de nombreux autres produits de base. La croissance économique de la province a repris l’an dernier, et il fait bon voir qu’elle se poursuit.
La transparence renforce la confiance du public et rend la politique monétaire plus efficace, selon le gouverneur Poloz
Une politique monétaire transparente peut aider à acquérir la confiance du public et des marchés financiers, et favoriser la résilience de l’économie, a déclaré le gouverneur Stephen S. Poloz dans un discours aujourd’hui.
« Nos communications avec le grand public peuvent gagner encore en clarté », a dit le gouverneur devant les membres de la Chambre de commerce du Grand Victoria. « Et, toujours guidés par ce que nous savons et ignorons, nous serons aussi clairs que possible avec les marchés financiers. »
M. Poloz a fait valoir que, dans le cadre de son régime de ciblage de l’inflation, la Banque a progressivement pris de nombreuses mesures pour communiquer de manière plus transparente, ce qui lui a permis d’accumuler un important capital de confiance.
La Banque du Canada établit un partenariat avec Creative Destruction Lab afin d’enrichir ses connaissances des nouvelles technologies
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle établissait un partenariat avec Creative Destruction Lab (CDL) dans le but d’enrichir ses connaissances des technologies de pointe.
Ce partenariat découle du plan à moyen terme 2019-2021 de la Banque, qui est axé sur une meilleure compréhension de l’économie numérique et de la transformation technologique des services financiers, et sur le recours accru à l’innovation dans l’exercice de ses activités de banque centrale.
Plus précisément, grâce à cette entente avec CDL, la Banque se tiendra à la fine pointe des tendances dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, des technologies relatives aux cryptoactifs et de l’informatique quantique. L’institution sera un partenaire dans le cadre du volet consacré à l’intelligence artificielle, et ce, pour une période de trois ans au cours de laquelle elle collaborera avec les pôles de CDL à Toronto et à Montréal. Pour le personnel de la banque centrale, ce partenariat représente une occasion de mieux comprendre ces technologies et leurs applications. De plus, la Banque compte tirer parti du programme qu’offre CDL en invitant les experts participants à venir transmettre leur savoir à ses employés.