Les entreprises autochtones contribuent grandement à l’économie du Canada, mais il nous reste beaucoup à apprendre sur ce qui les démarque.
Les entreprises autochtones peuvent changer la donne dans l’économie.
Les peuples autochtones ont longtemps été exclus du tissu économique au Canada. Le colonialisme et la discrimination ont nui à leur pleine participation à l’économie. Nous cherchons encore à comprendre comment cette exclusion a limité leur développement économique et à corriger le tir. Même si la situation s’est améliorée dans l’ensemble, il reste des inégalités entre les populations autochtones et non autochtones. Alors que les prix à la consommation et l’activité commerciale sont deux indicateurs clés en économie, nous ne savons pas vraiment comment ils diffèrent dans les communautés autochtones. La Banque du Canada établit la politique monétaire pour maîtriser l’inflation dans tout le pays, mais c’est important de suivre l’inflation à une échelle plus locale, et donc dans ces communautés aussi.
Les prix à la consommation dans les réserves des Premières Nations
L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure la variation des prix des biens et des services en les comparant sur un an. Il aide grandement la Banque à comprendre l’économie. Nous savons que les biens et services coûtent plus cher dans beaucoup de communautés autochtones. Mais nous ne savons pas si l’inflation – le rythme de l’augmentation des prix – est plus forte dans les réserves qu’ailleurs. Cette lacune vient du fait que l’IPC n’inclut pas de données concernant les réserves des Premières Nations. Nous ignorons donc si leurs prix réagissent autrement aux forces économiques.
Découvrez les diverses particularités des économies autochtones
Pour en savoir plus sur ces sujets et sur d’autres, veuillez visiter le site Web de la Banque du Canada à l’adresse suivante : https://www.banqueducanada.ca/2024/11/mieux-connaitre-les-economies-autochtones/